Réglement intérieur

Article 1 : Cours d'essai
Les personnes intéressées par la pratique du judo bénéficient de trois cours d’essai gratuits, sans engagement. Le club décline toute responsabilité en cas d'accidents survenus durant cette période.

Article 2 : Inscription
Pour toute inscription, chaque adhérent doit remplir un questionnaire médical fourni en début d’année. Si une réponse "OUI" est cochée à une case du questionnaire, un certificat médical sera obligatoire pour valider l’inscription. En cas d'accident survenu pendant la pratique, un nouveau certificat médical sera requis avant la reprise des cours.

Article 3 : Compétitions
Tout adhérent, à partir de la catégorie Poussin, souhaitant participer aux compétitions, doit se procurer un passeport sportif lors de son inscription. Les frais liés à l'acquisition du passeport et à l'inscription aux compétitions sont à la charge des adhérents.

Article 4 : Cotisation et paiement
La cotisation et la licence peuvent être réglées en plusieurs versements (en ligne ou par chèque). En cas d'inscription en cours d'année, la cotisation est calculée au prorata temporis, cependant la licence reste due en totalité. Un tarif dégressif est appliqué à partir de deux enfants inscrits dans la même famille.

Article 5 : Remboursement
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'abandon des cours, quelle que soit la raison.

Article 6 : Assiduité et ponctualité
Les adhérents sont invités à suivre les cours régulièrement et à respecter les horaires. Toute absence prolongée doit être signalée au club. Le club se réserve le droit d'exclure tout adhérent en cas d'absences répétées non justifiées.

Article 7 : Tenue et hygiène
Chaque élève doit se présenter pieds nus sur le tatami, avec des ongles propres et coupés. Le port de montres, bijoux ou autres ornements est interdit pour des raisons de sécurité. Le kimono (judogi) doit être propre, sans ornement non réglementaire. Toute blessure survenue en dehors du club ne sera pas prise en charge par le club.

Article 8 : Retards et discipline
Les retardataires ne sont pas autorisés à entrer sur le tatami pendant le salut. Toute sortie du tatami pendant les heures de cours nécessite l'autorisation du professeur. Toute perturbation répétée ou comportement non respectueux peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive du club.

Article 9 : Sécurité à la sortie des cours
Le club invite les parents à déposer et récupérer leurs enfants à l'intérieur de la salle des arts martiaux. Le club décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à l'extérieur de l'enceinte du dojo. Les enfants ne sont pas autorisés à quitter la salle sans un adulte.

Article 10 : Objets de valeur
Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objets personnels. Il est recommandé de ne pas apporter d'objets de valeur.

Article 11 : Comportement
Le professeur est en droit d’exclure temporairement ou définitivement du tatami tout élève dont le comportement perturbe le bon déroulement du cours. Le respect envers les professeurs, les partenaires d'entraînement et les autres membres du club est essentiel. Tout manquement grave à cette règle peut entraîner une exclusion définitive.

Article 12 : Départ anticipé
Les enfants qui souhaitent quitter un cours avant l'heure prévue doivent fournir une autorisation écrite de leurs parents.

Article 13 : Présence des parents
Les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours et doivent récupérer leurs enfants à l'heure de fin des cours.

Article 14 : Participation aux activités
Les parents sont invités à amener leurs enfants aux interclubs, compétitions et sorties organisées par le club.

Article 15 : Utilisation des équipements
Les équipements du dojo, tels que les tatamis, sacs de frappe ou autres matériels, doivent être utilisés avec respect et selon les directives du professeur. Tout dommage causé volontairement aux équipements pourra entraîner une sanction ou une exclusion du club.

Article 16 : Mesures de sécurité sanitaire
En cas de crise sanitaire (type épidémie), les consignes sanitaires émises par les autorités doivent être respectées. Le club se réserve le droit de suspendre les cours ou de les adapter (distanciation, port de masque, etc.).

Article 17 : Responsabilité
Le club décline toute responsabilité en cas d'accident ou de blessure résultant d'un non-respect des consignes de sécurité ou du règlement. Les adhérents et parents sont tenus de souscrire une assurance individuelle en complément de celle fournie par la licence fédérale.

Article 18 : Exclusion du club
Toute personne ne respectant pas les modalités du présent règlement peut être exclue du club. Les sanctions pourront aller du simple avertissement à l'exclusion définitive en fonction de la gravité des infractions constatées.

Article 19 : Protection des données (RGPD)
Conformément à la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles (RGPD), le club s'engage à protéger les informations personnelles fournies lors de l'inscription. Les données collectées ne seront utilisées que pour la gestion administrative du club et les activités liées à la pratique du judo. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers sans le consentement explicite des adhérents. Chaque membre dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression de ses données, en faisant la demande auprès du club.